Comment créer des visuels pour les réseaux sociaux ?

Une identité visuelle harmonieuse sur les réseaux sociaux est primordiale pour une stratégie de communication cohérente. De plus, cela vous permet d’augmenter l’engagement et la fidélité de votre communauté. Il ne s’agit pas seulement de partager des images de bonne qualité, tous les éléments du concept visuel doivent être en harmonie les uns avec les autres et transmettre vos valeurs.  

L’Agence Horaé vous accompagne dans les étapes de création de vos visuels sur les réseaux sociaux. 


Qu’est-ce qu’un visuel ?

Le visuel est l’aspect général de vos réseaux sociaux : les couleurs, les images, leurs combinaisons et leur disposition, leur présentation et leur style. C’est « l’habillage » par lequel les visiteurs de votre compte sont accueillis, autrement dit l’image de marque.


Pourquoi est-il important de prêter attention aux visuels ?

L’apparence de votre compte est la première chose à laquelle les visiteurs prêtent attention. Un mauvais design et des images floues ne sont pas synonyme de qualité pour vos prospects. Ces derniers peuvent alors développer des liens directs entre votre feed et la qualité de vos produits ou services

C’est la première impression qui détermine la façon dont vous êtes traité.


Comment réaliser un visuel harmonieux ? 

Vous pouvez créer vos visuels pour les réseaux sociaux vous-même, ou déléguer cette tâche à un community manager.

La première étape consiste à élaborer une stratégie visuelle clair. 

 

Toute stratégie visuelle doit inclure :
  • La recherche d’audience : réaliser une évaluation des intérêts de votre public cible et réfléchir au type de contenu visuel qu’il aimerait voir.
  • La création d’un moodboard : élaborer une planche d’idées avec du contenu, des palettes de couleurs et d’autres éléments visuels qui vous aideront à définir votre image. 
  • La définition de thèmes : se baser sur les problèmes que rencontre votre audience, ce qu’elle aimerait apprendre, les spécificités de votre produit ou encore vos valeurs pour identifier les sujets clés à développer en plusieurs posts et visuels. 
  • La sélection de supports : image seule, carrousel, reel, IGTV… pensez à décliner vos thèmes sur les différents supports proposés par les plateformes comme Instagram
  • Le timing : la question qui revient le plus souvent au sujet des réseaux sociaux est « quelle est l’heure et le jour idéal pour poster ? ». Eh bien, au risque de vous décevoir, il n’y a pas de réponse toute faite à cette interrogation. C’est à vous de connaître votre communauté, d’analyser les statistiques de votre compte et de faire des tests. Une fois votre semaine type fixée, la planification à l’avance vous aidera à mieux gérer votre votre calendrier de publications. Des outils tels que Swello, Hootsuite ou Facebook Business vous aideront sur cette étape ! 

Une fois votre stratégie visuelle établie, il est temps de dévoiler vos talents d’artiste et de créer des visuels pour les réseaux sociaux. 

 

Voici quelques recommandations pour la création de visuels pour vos réseaux :
  • Une charte graphique : créé par un graphiste, ce document recense les éléments visuels de votre marque (logo, couleurs, polices, pictogrammes…) 
  • Un shooting : à l’aide d’un photographe ou seul, vous pouvez réaliser un shooting pour mettre en avant vos produits ou services. Veillez à la bonne luminosité et qualité des photos. 
  • Un ensemble de templates : il est très facile de créer des templates, sur Photoshop ou Canva par exemple. Cela vous permet de partager des citations, avis clients ou encore des infographies avec les éléments de votre charte graphique. Les templates vous permettront de gagner du temps et de garder en cohérence sur votre feed. 
 
Avec tous ces conseils, vous pouvez désormais développer une identité visuelle claire et cohérente et créer des visuels de qualité sur les réseaux sociaux !
 

Mais attention à ne pas tomber dans les pièges suivants : 

  • L’absence d’un style unifié : Vous pouvez essayer différentes mises en page, mais le feed doit être harmonieux dans tous les cas. Lorsque tout est mélangé, sans stratégie visuelle, le désordre empêche votre message risque d’être brouillé et mal compris par votre cible. 
  • Utiliser des éléments visuels à l’encontre de votre image de marque : par exemple, les couleurs trop vives ne doivent pas être utilisées lorsque la tendresse est un élément clé.
  • Un feed monotone : un manque d’originalité entravera votre marque. Essayez des angles inhabituels, des conceptions créatives et des formats alternatifs pour maintenir l’intérêt de vos utilisateurs. Inspirez-vous de Pinterest par exemple pour trouver des idées originales. 
  • Les photos et vidéos de mauvaise qualité : il est primordial d’accorder au visuel l’attention qu’il mérite !

 

Horaé est une agence de communication éthique qui accompagne des projets engagés pour des causes sociales ou environnementales. Vous avez un projet ? Parlons-en ! hello@agence-horae.com