L’image de marque est fondamentale pour vous démarquer de la concurrence et vous créer une véritable identité propre. Si vous souhaitez que votre image soit perçue de la bonne façon par vos prospects, cet article est fait pour vous ! 👇
Image de marque : définition
L’image de marque est la représentation perçue par une personne d’une marque, entreprise ou produit/service. Il peut s’agir d’un sentiment ou même d’un jugement que la personne porte sur la marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels de celle-ci.
En d’autres mots, c’est la perception externe d’une marque, et donc pas forcément l’image que la marque souhaite véhiculer. C’est pour cela qu’il est très important pour une entreprise de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’écart entre l’identité véhiculée par la marque et l’image de marque perçue par le public ciblé.
Comment booster son image de marque ?
1- Développer une identité visuelle singulière pour une image de marque unique
Qu’entendons-nous par identité visuelle ?
A. Un logo
Il permettra à vos clients et prospects de vous identifier. Il s’agit du premier point de contact, il faut donc qu’il véhicule votre vision et votre identité d’entreprise.
Voici quelques qualités à tenir en compte lors de la création de votre logo :
✅ La lisibilité est fondamentale, votre logo doit avoir une signification claire et les effets de style ne doivent pas brouiller la lecture.
✅ Son caractère unique lui permettra de vous distinguer de la concurrence
✅ Il faut qu’il ait un sens et qu’il soit cohérent avec l’identité de votre marque et votre secteur.
✅ Rendez-le mémorable dès le premier coup d’œil
✅ Le caractère déclinable est important pour pouvoir l’adapter en taille ainsi qu’en noir en blanc, selon les supports de communication de vous utilisez.
✅ Et pour finir, n’oubliez pas de rester simple ! Comme l’ a dit Léonard De Vinci, « La simplicité est la sophistication suprême »
B. Une charte graphique
Il s’agit d’un document de référence qui synthétise toutes les règles et contraintes d’utilisation des éléments graphiques de l’entreprise ou la marque. On y trouvera les couleurs, les typographies, le design du logo, les images et les textes.
La charte graphique permettra de donner une homogénéité et une cohérence graphique à l’ensemble de vos supports de communication au sein et en dehors de votre entreprise.
C. Tout support de communication interne ou externe
Pour assurer une cohérence dans votre identité de marque et marquer l’esprit de vos prospects, il est important que votre charte graphique soit adaptée à chaque support de communication.
Le saviez-vous ? En moyenne, un prospect doit voir votre marque une dizaine de fois avant de se faire une opinion à son sujet.
PS : Pour la création de votre identité visuelle, nous vous recommandons d’engager des professionnels spécialisés dans la création d’image de marque, comme nous le faisons à l’agence Horaé !
À lire : Comment avoir une charte graphique complète ?
2- Choisissez les bons outils de communication
La communication est fondamentale et nécessaire pour que votre entreprise se développe, et il existe différents outils de communication qui représentent le tremplin de votre image.
Il est donc très important que ces supports soient bien soignés et structurés de façon à évoquer qui vous êtes et ce que vous faites. Une mauvaise confection de vos outils peut créer une perception négative de votre entreprise.
Nous vous présentons quelques exemples de bons outils communicationnels :
✅ Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tiktok, Twitter, LinkedIn
✅ Un site web, accompagné d’un blog
✅ Tous les supports papiers comme les cartes de visite, les affiches et les dépliants
3- Améliorez votre visibilité pour l’image de marque
Pour qu’il y ait une image de marque tout court, il faut d’abord que votre marque soit visible et connue par le public.
Selon vos objectifs, il y a différentes stratégies pour vous faire connaître:
➡️ Mettez l’accent sur la valeur ajoutée de vos contenus.
➡️ Utilisez les newsletters et e-mails pour générer du trafic, mais n’en n’abusez pas non plus, cela risque de fatiguer vos abonnés et de créer de la pollution numérique.
➡️ Créez un blog à la ligne éditoriale efficace, et ajoutez le sur votre site web.
➡️ Faites de la publicité, tout en prenant en compte qu’il faut un certain budget pour ce type de stratégie, contrairement aux autres et que cette stratégie peut avoir un impact éthique négatif selon la façon dont vous le faîtes.
4- Élaborez une proposition de valeur unique
Pour cette étape, commencez par vous poser la question suivante :
👉 Quelles sont les raisons qui ont poussé votre client à choisir votre marque plutôt que celle de la concurrence?
Le choix de votre clientèle peut découler par exemple de vos valeurs, de votre fiabilité, de votre durabilité ou de vos prix. Identifiez l’élément qui vous distingue vraiment dans votre secteur et faites en une proposition de valeur unique. Cette singularité devra se refléter dans votre image de marque !
5- Créez un lien émotionnel
Le branding émotionnel cherche à établir une connexion émotionnelle durable entre la marque et le public. En effet, selon des études réalisées par des psychologues, 90% des communications sont non verbales. Si vous réussissez à réveiller des émotions dans votre public, votre image de marque restera dans la mémoire de vos clients.
Mais comment créer un lien émotionnel avec votre audience?
🙋♀️🙋♂️ Établissez des profils de vos prospects pour connaître leurs caractéristiques et leurs besoins, pour savoir quelles émotions utiliser pour les toucher et les faire adhérer à votre entreprise.
🌈 Utilisez des couleurs, certaines palettes peuvent vous donner faim, vous rendre joyeux, ou au contraire triste. Votre graphiste ou agence pourra vous aider à choisir des teintes selon vos valeurs et l’émotion que vous souhaitez réveiller chez votre clientèle cible.
6- Misez sur l’expérience client
Votre client est le pilier de votre entreprise, ça, vous le savez bien ! Sans lui, votre entreprise ne pourrait pas exister. Ne l’oubliez donc pas !
🙋♂️🙋♀️ Prenez en considération l’état dans lequel il se trouve quand il vient vers vous.
💬 Recueillez les commentaires et les impressions pour pouvoir modifier votre offre et améliorer les expériences de votre public.
🌟 Créez une relation entre la marque et le client. Faites en sorte que le client se sente bien traité par votre entreprise et que la mise en contact ou les achats soient faciles d’accès, que ce soit physiquement ou virtuellement.
Si vous faites ressentir à vos clients que vous pouvez répondre à leurs questions et besoins, vous réussirez à construire une relation avec eux et ils choisiront plus certainement de continuer avec vous plutôt que d’aller voir la concurrence.
Nous espérons que cet article vous a été utile et n’hésitez pas à laisser vos commentaires et à vous mettre en contact avec nous si vous avez besoin d’un accompagnement dans le développement de votre image de marque éthique et responsable !
Horaé est une agence de communication éthique qui accompagne des projets engagés pour des causes sociales ou environnementales. Vous avez un projet ? Parlons-en ! hello@agence-horae.com
Sources
https://bastacommunication.ca/6-trucs-ameliorer-image-marque/
https://blog.digitaleo.fr/conseils-pour-ameliorer-son-image-de-marque
https://semji.com/fr/guide/quest-ce-que-l-image-de-marque/#:~:text=Image%20de%20marque%20%3A%20D%C3%A9finition,des%20%C3%A9l%C3%A9ments%20tangibles%20ou%20immat%C3%A9riels
https://www.net-concept.fr/actualites/a-quoi-servent-les-logos-et-pourquoi-sont-ils-importants/
Image : Arkheus