10 idées reçues sur les réseaux sociaux  

idées reçues réseaux sociaux communication marketing stratégie digital

 

En 2022, près de 4,62 milliards d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux. Cependant, ces moyens de communication font toujours l’objet de nombreux préjugés. Dans cet article, nous vous exposons 10 idées reçues sur les réseaux sociaux et nous vous expliquons pourquoi sont-elles fausses.

 

Il faut uniquement parler de ses réussites  ✅

L’une des principales idées reçues sur les réseaux sociaux est qu’il faut uniquement montrer ses réussites. Or, il est également important de présenter ses échecs. Lorsque vous racontez vos périodes difficiles et le chemin que vous avez parcouru, cela vous rend plus humain. Vous gagnez également en crédibilité car le parcours de toute personne est fait de hauts et de bas. Vos abonnés apprécieront votre franchise et votre honnêteté.

Ainsi, vos pages sur les réseaux sociaux doivent refléter votre vie réelle. Parlez de vos réussites pour motiver vos abonnés, mais n’oubliez pas d’évoquer également vos déceptions car on apprend de ses expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

 

On ne peut pas avoir de vie privée avec les réseaux sociaux 🔒

La deuxième idée reçue sur les réseaux sociaux est que l’on ne peut concilier vie privée et réseaux sociaux. Tout d’abord, sur chaque réseau social vous avez la possibilité de mettre votre compte en “privé” de sorte à ce que vous restiez maître de la visibilité de votre contenu.

Dans le cas où vous utilisez les réseaux sociaux pour un usage professionnel (marque ou influence par exemple), c’est à vous de contrôler le contenu que vous publiez car vous savez qu’il aura une portée que vous ne saurez pas maîtriser. Pour garder un lien plus authentique avec vos proches, vous pouvez conserver un compte personnel anonyme.

 

TikTok c’est uniquement pour les jeunes ⭐️

Selon les statistiques les plus récentes 66% des utilisateurs de TikTok sont âgés de 13 à 30 ans. Cela signifie que 44% ont plus de 30 ans. La proportion de jeunes utilisant la plateforme s’amoindrit de plus en plus au fur et à mesure des années.

De nombreux professionnels y présentent leurs talents : architectes d’intérieur, humoristes, magiciens, sportifs pros…

TikTok est une plateforme ludique au contenu original. Les professionnels ont tout intérêt à s’approprier ces caractéristiques pour créer des posts décalés qui susciteront beaucoup d’engagement.

 

Pas besoin d’être actif, tant qu’on est présent ! ✨

Penser que créer un compte sur les réseaux sociaux est suffisant pour être visible est l’une des idées reçues.

Depuis les années 2010, beaucoup d’entreprises ont investi les réseaux pour suivre la tendance et imiter la concurrence, sans pour autant les inscrire au cœur de leur stratégie de communication globale.

Certaines entreprises sont présentes sont les principaux réseaux, mais ne les alimentent pas régulièrement. Leurs profils ne sont pas mis à jour, comportent des visuels vieillissants, des actualités datées, des questions ou sollicitations de clients sans réponse. Votre site web aura beau être performant et actualisé, vos supports de communication au goût du jour, vos équipes commerciales motivées… si vous négligez votre communauté, l’impact sera négatif pour votre image de marque.

 

Les hashtags génèrent beaucoup d’engagement #️⃣

Les hashtags peuvent générer de l’engagement seulement s’ils sont utilisés correctement. Il n’y a aucun intérêt à mettre 30 hashtags sans lien avec votre publication, cela pourrait fausser le message que vous souhaitez faire passer, voire même faire penser que vous cherchez de potentiels clients à tout prix.

Choisissez les bons mots-clés en fonction des posts publiés. Ils doivent être judicieux et pertinents.

Pour Instagram par exemple, nous vous conseillons d’utiliser jusqu’à 30 hashtags liées à votre activité, votre produit et vos valeurs.

 

Ça ne rapporte rien 💶

Effectivement, en tant que marque vous n’êtes pas payés à être présents sur Facebook, Instagram ou LinkedIn. Vous ne gagnerez pas le moindre centime à publier. Cependant, c’est une idée reçue de penser que cela ne rapporte rien car il est possible de mettre en place une réelle stratégie afin de faire des réseaux sociaux des accélérateurs de croissance.

Vous devez créer des publications toutes aussi captivantes qu’engageantes afin d’emmener vos potentiels clients vers votre site web et ainsi créer davantage de trafic. Il faut instaurer une relation de confiance à travers les réseaux sociaux et ce sur le long terme avant de pouvoir envisager la vente de votre produit ou service.

 

Les réseaux sociaux sont un effet de mode 📳

Selon l’observatoire de la confiance numérique de TNS Sofres, 75% des actifs sont présents sur les réseaux sociaux. Le baromètre de confiance des médias montre quant à lui qu’Internet ne cesse de gagner la confiance des Français. À ce rythme, il se pourrait qu’Internet soit considéré, d’ici 10 ans, comme plus fiable que les médias traditionnels.

Cette confiance est majoritairement boostée par les réseaux sociaux : on est donc loin d’un effet de mode. En 2013, 3,3 millions de Français ont donné leur avis en ligne sur une marque, touchant ainsi chacun une centaine d’amis qui leur accordent un degré de confiance élevé.

 

C’est facile, tout le monde en est capable💻

Tout le monde est capable de publier un post sur n’importe quel réseau social. Cependant, créer une stratégie de communication sur ces plateformes digitales est un travail conséquent. Une stratégie s’établit sur le long terme et doit tout le temps être révisée en fonction des tendances, des actualités, de la communauté… La création de contenu sera primordiale pour une stratégie de communication efficace.

Voir également : Comment créer des visuels pour les réseaux sociaux ?

 

On ne peut pas mesurer les performances 📊

Le numérique offre l’avantage de pouvoir mesurer l’impact de chaque action en ligne. C’est valable aussi bien pour les sites Internet que pour les pages sur les réseaux sociaux. En effet, il existe de nombreux outils permettant le traçage des comportements des abonnés et des visiteurs : temps passé sur une page, actions effectuées…

Il est possible d’associer vos pages sur les réseaux sociaux à des outils tels que Google Analytics. Vous aurez ainsi une idée claire sur le volume et la qualité du trafic généré sur votre site Internet grâce à vos réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie et améliorer vos publications grâce à ces statistiques détaillées.

 

 C’est pour les marques nationales et les enseignes grand public 🔖

Soyez rassuré, il n’y a pas besoin d’avoir des milliers d’abonnés pour exister sur les réseaux sociaux ! Au contraire, avoir une petite communauté permet de la fidéliser autour de problématiques qui vous rassemblent.

Les réseaux ne servent pas simplement à parler de vos produits ou à acquérir de nouveaux clients. Ils présentent de nombreux avantages tels que le recrutement de profils qualifiés, la proximité avec votre clientèle, l’annonce des nouveautés…

 

Pour résumer, il ne faut pas se fier aux idées reçues sur les réseaux sociaux et se concentrer sur le développement d’une stratégie digitale complète.

Horaé est une agence de communication éthique qui accompagne des projets engagés pour des causes sociales ou environnementales. Vous avez un projet ? Parlons-en ! hello@agence-horae.com

 

Source :

https://swello.com/fr/blog/idees-reseaux-sociaux/