fbpx

Greenwashing : 5 signes pour le repérer

Les sujets environnementaux prennent de plus en plus d’importance et les entreprises cherchent en conséquence à s’aligner sur ces thématiques. Cependant, cela laisse place à certaines dérives comme le greenwashing.

 

Greenwashing : définition

 

Qu’est-ce que le greenwashing ? C’est l’ensemble des techniques marketing que les entreprises utilisent pour se donner une image plus « green » et plus responsable.

Elles peuvent être des publicités mensongères mais pas seulement. On remarque d’ailleurs que le peu d’efforts déployés pour être plus durable sont souvent camouflés par ces techniques. 

 

greenwashing horaé

 

Le greenwashing est aussi connu sous le nom de verdissage ou blanchiment d’image, et il n’est pas toujours évident de l’identifier. C’est pourquoi nous allons vous présenter cinq pratiques qui permettent de repérer le greenwashing.

 

Comment repérer le greenwashing ?

 

✅ Se renseigner sur la marque et ses valeurs

 

Lorsqu’on s’intéresse à une entreprise, on doit d’abord se poser deux questions primordiales : qui se cache derrière la marque ? Par qui est-elle détenue ? Pour obtenir des réponses à ces questions, il est de rigueur d’effectuer des recherches sur internet ou de demander des avis.

Vous pouvez également consulter son histoire, ses valeurs et ses engagements. Si vous ne trouvez pas de faits concrets accompagnant ces paroles, il y a de fortes chances que ce soit du greenwashing. Les mentions légales peuvent également vous aiguiller et vous pouvez déterminer si les pratiques sont effectivement appliquées à l’ensemble des produits/services et pratiques.

 

Lire aussi : RSE : définition et mise en place

 

✅ Se méfier d’un packaging au look trop « green »

 

Il est assez simple de détecter le « faux green » à l’aide du packaging. 

Par exemple, lorsqu’une marque abuse des mentions restrictives (sans PEG, parabène, silicone…), il y a souvent anguille sous roche. Cela est généralement fait dans le but de détourner l’attention du consommateur. En effet, celui-ci va se concentre sur l’absence de substances nocives et oublier les autres ingrédients qui ne sont pas forcément meilleurs pour l’environnement ou la santé.

Certaines marques font du verdissement à outrance en jouant sur l’identité visuelle qu’ils rendent plus « vert ». Dans les rayons cosmétiques, certaines marques mettent les végétaux à l’honneur dans leur packaging et d’autres vont jusqu’à modifier leurs formules pour paraître plus écologiques et modifier la couleur du design. Pour autant, peut-on dire que ces marques sont plus respectueuses de l’environnement ?

 

greenwashing Horaé

 

Il faut également se méfier des « faux labels« , souvent présents dans l’industrie des crèmes solaires ou des produits alimentaires.

Enfin, la taille des emballages peut aussi être un indice de blanchiment. Dans des magasins ou supermarchés, il n’est pas rare de trouver des emballages de grande taille à moitié remplis pour attirer l’œil. Qui n’a jamais été déçu en ouvrant un paquet de lessive ou de chips presque vide ? 

 

guide greenwashing

Pour vous aider à repérer le greenwashing, l’Agence Horaé a rédigé un guide gratuit et expert avec

des exemples concrets et une check list ! Retrouvez-le en cliquant ici

 

✅ Vérifier la composition des produits

 

Souvent présentés sous une nomenclature scientifique, il est parfois difficile d’identifier les ingrédients d’un produit. Afin de déterminer la dangerosité d’une substance, vous pouvez effectuer vous-même vos recherches sur internet en vous renseignant sur sa biodégradabilité. Des listes comme l’INCI pour les cosmétiques (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) peuvent vous aider dans votre démarche. Le mieux est de se pencher vers des produits dont les labels sont reconnus comme fiables. On citera par exemple Ecocert, label AB, Ecogarantie…

 

greenwashing horaé

 

Lire aussi : Communication éthique : greenwashing ou réel impact ?

 

✅ Lire les instructions d’utilisation pour éviter le greenwashing

 

Il y a une information indispensable à retenir : les produits écologiques doivent être compacts ! En effet, une dose plus importante pour être efficace signifie souvent plus de pollution ! 

Dans le cas de lessives liquides, le produit doit être efficace à 30° sans surdosage. Si vous constatez qu’il agit correctement seulement à 40°, vous avez probablement affaire à du greenwashing

 

✅ Faire attention au prix

 

Devenir éco-responsable représente un certain coût pour une marque quand il s’agit d’obtenir des labels ou d’adopter des conditions de travail respectueuses de l’environnement. En conséquence, si vous achetez un produit éco-responsable à un prix inférieur ou équivalent à un produit traditionnel conventionnel, il y a certainement un problème… Cela laisse la porte ouverte à des entreprises qui surfent sur cette norme pour gonfler leurs prix de façon injustifiée. Quitte à payer plus cher, autant que ce soit pour des marques qui soient en accord avec vos valeurs. Comme nous l’avons évoqué, le prix est un indice parmi d’autres pour rester en alerte sur cette pratique. 

 

greenwashing horaé

 

Vous voilà armés pour repérer le greenwashing !

 

Horaé est une agence de communication éthique qui accompagne des projets engagés pour des causes sociales ou environnementales. Vous avez un projet ? Parlons-en ! hello@agence-horae.com

 

Sources 

https://www.hellocarbo.com/blog/communaute/greenwashing-exemples/

https://mutyne.co/blogs/news/comment-reperer-greenwashing