fbpx

Créer une stratégie de communication éthique

Vous souhaitez définir une stratégie de communication éthique pour créer une image plus authentique de votre marque et favoriser une relation plus transparente avec vos clients ? L’agence Horaé vous propose 4 pistes pour maintenir l’éthique dans la communication au sein de votre organisation ou dans le cadre de vos projets. 

 

Pourquoi créer une stratégie de communication éthique ?

 

L’identité de votre entreprise est en quelque sorte la vôtre en tant que fondateur ou fondatrice. Lorsque vous établissez votre stratégie de communication, le type et le format du message que vous allez transmettre à votre audience doit être en accord avec vos valeurs et votre vision en tant qu’individu mais aussi en tant qu’entreprise. Aujourd’hui, les consommateurs donnent de plus en plus d’importance à la manière de communiquer de chaque marque, c’est pour cela que trouver la bonne stratégie de communication devient une tâche de plus en plus méticuleuse. 

En effet, l’éthique est une manière d’agir, un cheminement au long terme. Cela implique des choix complexes, parfois difficiles et contraignants, mais assumés. Et non une méthodologie ou un programme de formation préétabli.

 

stratégie de communication éthique bureau ordinateur plante téléphone tasse Agence Horaé

 

Toute activité quelle qu’elle soit (rendez-vous client, formations, sessions de management stratégique, négociation, conduite de projet etc), doit considérer l’éthique, laquelle se nourrit de confiance et de respect.

 

Lire aussi : La communication éthique : définition

 

1) Respectez les droits d’autrui

 

Considérez chaque personne dans son individualité. Il est fondamental de s’engager à respecter son interlocuteur, quelle que soit sa culture, son genre, sa religion, son âge.

Soyez attentif à la chaîne de valeurs des entités avec lesquelles vous entretenez des relations commerciales ou des partenariats car celles-ci se reflètent directement sur votre image de marque

Il est important que vos clients sentent que vous défendez vos valeurs et votre vision en tant qu’entreprise. Cela crée de la confiance et de la réassurance pour votre audience !

 

2) Proposez des messages honnêtes

 

Lorsque vous développez votre stratégie de communication, vous devez suivre plusieurs étapes afin de la réussir. Définir le message que vous allez véhiculer dans votre stratégie est une des étapes les plus importantes. 

Si votre stratégie est structurée par un cadre éthique, votre message doit également respecter certaines conditions. Dans un message éthique, on retrouvera certains aspects comme :

  • La responsabilité du produit / service et donc de la marque
  • La transparence des informations. Si vous véhiculer un message sur la qualité des produits / services, ceux-ci doivent être vérifiables (textes et images s’abstiennent d’induire le consommateur ou l’usager en erreur)
  • L’engagement envers des causes sociales et environnementales. Envisagez de créer de la valeur en considérant qu’une part du bénéfice soit reversée à une cause !
  • Le respect de la concurrence et l’authenticité de votre entreprise 

 

3) Favorisez la justice sociale

 

Vos messages doivent être transmis dans le respect de la différence et de la diversité des consommateurs. Les valeurs sociales sont très importantes aujourd’hui et ont un gros poids sur les opinions des clients.

 

  • Développez votre stratégie dans un cadre qui ne soit pas nuisible sur le plan social, environnemental et sanitaire. 
  • Favorisez le rapprochement des individus, créez une communauté autour de votre produit/service. Faites de votre produit un besoin accessible à tous, sans inégalités.
  • Créez un mouvement responsable et engagé autour de votre entreprise. Invitez votre communauté à faire partie du changement à titre individuel ou collectif. Pour cela, les CTA seront votre arme secrète de la réussite !

 

4)  Limitez votre impact sur l’environnement

 

Les campagnes de communication ont elles aussi un impact carbone sur l’environnement, il s’agit souvent de pollution numérique ! En tant qu’entreprise engagée, un enjeu peut être celui de créer une stratégie de communication éthique qui ait un impact carbone le plus faible possible. 

Vous pouvez par exemple :

– Modifier la mise en page de votre site web ; les couleurs Pantone sont très polluantes.

– Privilégier les typographies éco-responsables

– Trouver un nouveau eco-concept pour votre logo

 

Pour résumer, le contenu de vos messages doit être sincère et transparent, pas de « greenwashing » ! Pour que votre stratégie de communication soit éthique, les contenus ne doivent pas tromper le destinataire, et les qualités écologiques doivent être réelles et vérifiables. Vous pouvez retrouver un guide complet sur la com’ sans greenwashing juste ici : https://www.agence-horae.com/ 

 

Horaé est une agence de communication éthique qui accompagne des projets engagés pour des causes sociales ou environnementales. Vous avez un projet ? Parlons-en ! hello@agence-horae.com

 

Source : Les Échos