fbpx

La communication éthique : définition

La communication éthique est incontournable pour les entreprises engagées qui souhaitent parler de leurs produits et services à leur cible. Cet article vous présentera les fondements de la communication éthique, mettant en lumière son rôle crucial pour créer un lien durable avec son audience. Au-delà des simples échanges d’information, la communication éthique émerge comme un outil stratégique, capable de renforcer la fidélité, d’attirer des partenariats fructueux et de favoriser une culture d’entreprise éthique.

 

Qu’est-ce que la communication éthique ? : définition  

 

Une communication responsable, c’est le fait de transmettre une information en respectant un ensemble de valeurs fondées sur le respect de l’humain. L’objectif étant d’avoir un impact social, économique et environnemental positif afin de créer un lien de proximité et de confiance avec sa clientèle cible.

communication éthique définition ordinateur plantes femme

 

Une communication éthique rassemble les valeurs suivantes :

 

Respect

Une communication réfléchie et égalitaire pour tout le monde.

Si vous voulez communiquer de manière éthique, cela doit être réfléchi et juste. Cela signifie que vous devez considérer vos actions dans leur ensemble. Garder vos valeurs et vos objectifs en tête rendra votre communication plus efficace et cohérente. 

 

Inclusivité

Autrement dit, représenter et promouvoir la diversité.

La communication responsable encourage la diversité avec une représentation équitable et globale de la société (perception non-stéréotypée, non-raciste, non-sexiste et non-genrée des personnes). 

 

Authenticité

Les consommateurs ont besoin de s’identifier aux marques qu’ils achètent. Ils doivent aimer les produits ou services autant que l’histoire et les valeurs prônées par la marque.

Il n’y a qu’une seule solution pour cela : l’authenticité où l’humain au centre de la communication. Il est plus important d’apporter de la valeur ajoutée avec du contenu de qualité plutôt que de proposer du contenu médiocre par obligation.

« Communiquer moins mais communiquer mieux » !

 

 

Durabilité

Les communicant(e)s ont une responsabilité et un rôle à remplir pour ancrer l’éthique dans la communication.

Une communication respectueuse de l’environnement permet d’ouvrir les esprits et de trouver des solutions durables pour les Hommes et la biodiversité. De nos jours, les marques ont besoin d’avancer dans une logique d’éco-conception et créer une communication durable et naturelle.

La communication éthique et responsable a pour objectif de contribuer à changer les comportements pour le bénéfice de l’entreprise, mais également de la société dans son ensemble.

Lire aussi : Pourquoi faire appel à une agence de communication éthique ?

 

Conclusion

Maintenant que vous avez saisi la définition de la communication éthique, il est important d’inciter chaque personne à mieux communiquer car ces valeurs sont une manière de se différencier de ses concurrents et de permettre à ses clients de s’identifier à son entreprise.

Une communication responsable se vit, elle ne se traduit pas seulement par des discours mais également des actes. L’ éthique de votre communication n’appartient qu’à vous. C’est à vous de la définir !

 

Horaé est une agence de communication éthique qui accompagne des projets engagés pour des causes sociales ou environnementales. Vous avez un projet ? Parlons-en ! hello@agence-horae.com