Le recyclage de contenus est une pratique indispensable pour diversifier votre stratégie digitale. Après tout, pourquoi un article de blog ne devrait-il rester qu’un article ? De la même façon, pourquoi une publication sur les réseaux sociaux ne devrait être utilisée que sur ces plateformes ? 👇
Mais il ne faut pas oublier les attentes de votre audience. On peut jouer sur tout type de format tant que vous répondez aux problématiques de vos cibles ! Nous allons vous dévoiler dans cet article les étapes du recyclage de contenus.
Recyclage de contenu : définition
Le recyclage de contenus fait référence à la pratique stratégique consistant à réutiliser et à revitaliser des éléments de contenu existants pour créer du contenu nouveau et pertinent. Plutôt que de produire continuellement du contenu à partir de zéro, le recyclage de contenus implique de revisiter, de réadapter et de mettre à jour des éléments de contenu préexistants de manière créative. ♻️
Cette approche cherche à maximiser la valeur du contenu déjà créé en le transformant pour répondre à de nouveaux objectifs, publics cibles ou formats. Elle peut prendre différentes formes, notamment la mise à jour d’articles, la création d’infographies à partir de données existantes, la transformation de vidéos en formats adaptés aux réseaux sociaux, ou même la compilation d’anciens articles pour créer des guides complets.
Les avantages du recyclage de contenus
Partir d’un contenu déjà existant est forcément moins chronophage que d’en créer un à partir de rien. Le gain de temps est donc important et cela permet d’augmenter la durée de vie des contenus déjà existants. Recycler permet donc d’avoir des contenus faciles et rapides à produire.
Recycler votre contenu va vous permettre de générer plus d’opportunités de conversion. En effet, chaque internaute a ses habitudes et préférences. Certains vont préférer des contenus qui sont écrits, tandis que d’autres vont être plus attirés par le visuel. Plus vous varierez la façon d’utiliser votre contenu, plus vite vous toucherez une audience plus large.
Enfin, en améliorant certains contenus par leur recyclage, vous vous rapprochez des standards d’exigence actuels. Et cela ne peut être que bénéfique pour votre image de marque et votre crédibilité. 🌟
Le recyclage de contenus : un véritable bonus pour le SEO
Le recyclage de contenus est excellent pour le référencement naturel (SEO) de votre site internet. Comme cela a déjà été mentionné, créer plus de contenus sur un même sujet montre votre expertise et s’avère très bon pour votre notoriété. De la même manière, vous alimentez votre cocon sémantique en travaillant sur de nouveaux mots-clefs.
Pour que le recyclage soit pertinent, il est impératif de choisir les contenus qui ont le mieux marché. Ce qui a été un succès il y a plusieurs mois peut toujours être exploité.
Toutefois, il faut faire attention au duplicate content. En effet recopier un contenu tel quel sur une autre plateforme est très mauvais pour votre référencement. Si deux pages ont le même contenu, Google favorisera la plus ancienne. Si le site où vous publiez votre nouveau contenu a plus d’autorité que le vôtre, vous risquez de voir votre contenu défavorisé par Google.
Plusieurs outils existent pour s’assurer que tout va bien de ce côté comme Dupli Checker qui détecte les contenus dupliqués. Ou encore Site liner qui repère d’éventuels contenus dupliqués présents en interne du site directement sur vos pages.
Au-delà du recyclage de contenus, il est également bon de penser à la “maintenance” des contenus. Par exemple, si des informations doivent être mises à jour, cela peut être bien de les modifier, d’ajouter de nouveaux CTA, de nouvelles images… Ainsi, le contenu mis à jour peut être republié comme s’il s’agissait d’un nouveau.
Comment faire pour recycler du contenu ?
Il existe différentes manières de recycler votre contenu, néanmoins les attentes de votre cible doivent être au centre de vos préoccupations.
Voici des axes de réflexion 💭 :
- Optimiser des anciens contenus : comme nous l’avions dit, remettre au goût du jour des contenus déjà utilisés est une très bonne initiative.
- Décliner dans plusieurs formats : les formats visuels tels que les vidéos, infographies, flyers peuvent captiver votre audience, et les différents formats peuvent se compléter, ce qui rend le sujet encore plus intéressant.
- Adapter le contenu pour les réseaux sociaux : créer du contenu rien que pour les réseaux sociaux peut prendre beaucoup de temps. Utiliser un contenu tiré de votre site et le décliner en publications pour vos réseaux sociaux (visuel impactant, texte, citations…) est une excellente manière d’investir un canal supplémentaire pour captiver votre audience.
- Créer un livre blanc : utiliser toutes vos productions et vos connaissances pour construire un guide solide vous aidera à montrer votre expertise et à générer des leads qualifiés.
Linkedin est une très bonne plateforme pour le recyclage de contenus. Vous pouvez par exemple choisir des articles qui ont généré le plus d’engagement et de trafic organique à l’aide d’outils comme Google Analytics. Puis créer à partir de ceux-ci de nouveaux “mini” articles à publier via Linkedin Publishing (qui permet d’agrémenter de contenus visuels).
Vous pouvez également faire des vidéos tirées de vos articles. Des outils comme Animoto ou Powtoon qui sont adaptés pour la création de vidéos animées vous aideront. Pour optimiser votre référencement, il vous faudra faire attention aux contenus textuels utilisés pour vos vidéos et vous focaliser sur les 3 premières secondes qui sont décisives.
Quels contenus peut-on recycler ?
Premièrement, il faut penser à la plus-value que peut apporter le recyclage de contenus à votre audience. Occulter cet aspect risque d’être contre-productif. Et cela peut vous faire perdre des points en termes de SEO, de qualité ou même de satisfaction de votre audience.
Plusieurs pistes sont à envisager en termes de recyclage de contenus. Premièrement, il peut être intéressant de se concentrer sur les contenus performants. En effet, les sujets traités dans vos meilleurs articles, meilleures vidéos, ou meilleurs posts intéressent sans aucun doute votre public. Les réutiliser vous garantit de continuer à captiver votre audience.
Les contenus evergreen qui sont des contenus non-périssables représentent une opportunité de recyclage très utile car ils forment une base solide déclinable en plusieurs formats. Aussi, les informations qu’ils contiennent ont peu de chances d’évoluer dans le temps et sont propices à la création de vidéos ou infographies.
Enfin, plutôt que de laisser mourir vos contenus qui ont besoin de mises à jour, vous pouvez les rafraîchir, modifier leur format et les actualiser. Dans cet objectif, n’hésitez pas à vous faire un répertoire pour vos marronniers afin de pouvoir les utiliser quand le temps sera venu.
Nous espérons vous en avoir appris davantage sur le recyclage de contenus. Évidemment, recycler vos contenus ne vous empêche pas d’en créer de nouveaux pour couvrir des thématiques plus variées !
Vous souhaitez être accompagné dans votre communication digitale ? Contactez-nous !
Horaé est une agence de communication éthique qui accompagne des projets engagés pour des causes sociales ou environnementales. Vous avez un projet ? Parlons-en ! hello@agence-horae.com
Sources :
https://www.agence-morse.fr/recycler-ses-contenus/
https://audreytips.com/6-avantages-les-plus-importants-a-recycler-un-contenu-web/