Comment diminuer sa charge mentale digitale ?

La charge mentale digitale n’est pas un terme nouveau, pourtant il est devenu plus courant depuis le début de la crise sanitaire. Avec les nouvelles technologies ou encore le télétravail, on ne déconnecte plus du tout.

Comment diminuer sa charge mentale digitale ?

Tout d’abord, comment se caractérise la charge mentale digitale dans nos vies ?

De manière générale, la charge mentale se définie comme un poids psychologique que fait peser le maintien et le traitement des informations, qu’elles soient d’ordre personnelles, professionnelles ou domestiques.

En ce qui concerne la charge mentale digitale, c’est une tendance à l’hyper-connexion, l’absence de limites entre le professionnel et le privé, l’accentuation de la fracture numérique et la difficulté pour certains à s’approprier les outils digitaux.

Cette sur-sollicitation numérique répétée de nos capacités cérébrales et émotives, nous encombre l’esprit et peut vraiment nous épuiser au quotidien engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique.

En effet, de nos jours on est sans cesse avec un écran devant nos yeux que se soit la télévision, une tablette, notre ordinateur ou encore notre smartphone. Et avec le télétravail, ce temps a explosé rendant la ligne entre professionnel et personnel très flou. C’est pourquoi, il est important de partager sa disponibilité et sa connexion dans la journée.

 

Voici 4 astuces pour diminuer votre charge mentale digitale

  • Dotez-vous des bons outils : Utiliser le numérique à votre avantage pour vous aider dans votre organisation. Planifier vos semaines vous permettra de faire le point sur les rendez-vous et tâches à effectuer. Ainsi, lorsque votre semaine commence, vous n’êtes pas perdu et stresser, vous avez juste à suivre votre planning. Des outils et applications sont très utiles pour cela comme Trello, To Do ou encore Google Agenda.
  • Indiquez à votre entourage lorsque vous êtes disponible : Si vous êtes en télétravail, indiquez les horaires où vous travaillez et celles où vous êtes disponible pour votre famille afin qu’ils vous dérangent le moins possible. Prévoyez également un moment pour répondre à vos e-mails. L’objectif est de ne recevoir aucun message afin de vous concentrer sur votre projet.
  • Éliminez ce qui nuit à votre productivité : Faites le ménage sur votre bureau (votre écran comme dans la vraie vie). Ne laissez pas traîner des éléments qui peuvent vous distraire. Sur vos smartphones vous pouvez par exemple enlever vos notifications ou encore fixer un temps maximal sur chaque application afin de ne pas abuser de votre temps. Dans la même idée, vous pouvez télécharger des applications pour vous aider à rester concentrer comme Cognifit, Noisli ou Toggl.
  • Appliquer la règle des 2 minutes : C’est ce qu’explique David Allen dans le livre Getting Things Done, « Si une tâche prend moins de 2 minutes, faites-la tout de suite ». Ainsi, en appliquant cette règle au quotidien, vous évitez de constamment surcharger votre cerveau de tâches à faire.

 

Horaé est une agence de communication éthique qui accompagne des projets engagés pour des causes sociales ou environnementales. Vous avez un projet ? Parlons-en ! hello@agence-horae.com