fbpx

Renforcer l’engagement environnemental des entreprises

De plus en plus d’entreprises ont pris conscience du rôle qu’elles peuvent jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un salarié sur deux estime que l’engagement environnemental est prioritaire d’où l’importance de l’évoquer et de le définir. 

Nous allons vous donner quelques clés pour intégrer vos engagements environnementaux au cœur de votre stratégie d’entreprise. 

 

1) Les principaux engagements environnementaux 

Le développement durable est un concept défini en 1983 sous le rapport Brundtland. Il se base selon 3 piliers qu’il essaie de concilier : économie, société et environnement.

Ce rapport définit le développement durable comme « un mode de développement qui répond au besoin des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

La responsabilité sociale occupe quant à elle une place de plus en plus importante depuis le 19ème siècle avec l’introduction des labels, normes, audits… Tous ces référentiels mis en place rendent compte de l’importance croissante de la RSE au sein des structures.

 

2) L’engagement environnemental, principe incontournable : un peu d’histoire

Bien qu’au départ il s’agissait d’une démarche majoritairement volontaire, aujourd’hui s’engager est presque devenu une obligation. Cela est dû principalement aux textes réglementaires et juridiques apparus dans ce sens. 

En 2015, l’accord de Paris a été adopté par 195 pays. Cet événement marque la prise en compte des enjeux environnementaux actuels en prônant la transparence et la responsabilisation. Cet accord a d’autant plus de valeur lorsqu’on sait qu’il s’agit du premier accord juridiquement contraignant. 

 

La loi PACTE qui est la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises entre en vigueur en 2019. Elle instaure le statut d’entreprises «

 à mission », la « raison d’être » et l’intérêt social. Elle amène les sociétés à faire sur leurs actions par des contrôles en interne et en externe. Il s’agit d’un engagement de la société à tenir ses engagements vis-à-vis de l’environnement.

 

Parmi les engagements dits environnementaux, on peut citer différents exemples comme le « made in France », les partenariats solidaires, les éco-gestes, l’hébergement vert, la mise en avant de labels respectueux ou encore faire de la communication éthique.

 

3) L’utilité du développement de l’engagement environnemental dans une entreprise

Tout d’abord, le premier enjeu qu’on peut identifier est la lutte contre le réchauffement climatique pour protéger notre planète.

Tout le monde a son rôle à jouer, et c’est encore plus vrai pour les entreprises. Le rapport de l’ONG Carbon Disclosure Project fait en 2017 a tiré la sonnette d’alarme sur l’impact qu’ont les grands groupes. Cette étude montre que les entreprises productrices d’énergies fossiles sont responsables de plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

Ces chiffres montrent qu’il y a encore beaucoup à faire pour tenir l’accord de Paris.

engagement environnemental entreprise éthique

Ensuite, cet engagement va permettre de renforcer la culture d’entreprise et de rendre la structure plus attractive pour les talents qui souhaiteraient la rejoindre. Qu’il s’agisse des services/produits vendus ou bien des valeurs qui s’inscrivent dans les actions mises en place, une entreprise qui respecte la nature et tient ses engagements est une entreprise attractive.

D’ailleurs, il n’est pas rare que des dossiers d’appel d’offres ou de demandes de subvention comprennent un volet dédié à la responsabilité sociétale des entreprises. 

 

Enfin, mettre en œuvre une stratégie RSE aide à construire une société plus résiliente. Il s’agit là de s’adapter à de nouvelles contraintes qu’elles soient sociétales, juridiques ou réglementaires. Ceci est très important quand on sait qu’en matière de développement durable, il faut prendre en compte son écosystème et ses parties prenantes. 

Une stratégie de responsabilité sociétale des entreprises permet généralement de réduire les coûts, et c’est souvent sous-estimé. Par exemple, on sait que mettre en place un management de l’énergie sous l’ISO 50001 veut dire améliorer ses performances énergétiques mais aussi faire des économies. 

 

En résumé, l’engagement environnemental et sociétal est devenu une norme à respecter qui présente de nombreux atouts. Et vous, quel est l’engagement environnemental de votre entreprise ?

 

Horaé est une agence de communication éthique qui accompagne des projets engagés pour des causes sociales ou environnementales. Vous avez un projet ? Parlons-en ! hello@agence-horae.com

 

Source :

https://www.hellocarbo.com/blog/communaute/engagement-environnemental/