Comment récolter des données clients pour votre communication ?

La notion de données client regroupe toutes les données concernant les clients pouvant être utilisées et analysées par l’entreprise.

Avec l’essor de la digitalisation des canaux de communication, le volume et les types de données ont augmenté.

 

Pourquoi et comment récolter les données clients pour votre communication  ?

 

Recueillir des informations sur vos clients vous permet de constituer une base de données complète pour votre communication.

En effet, les données clients récoltées et analysées vont permettre de mieux connaître les clients et de mieux s’adresser à eux sur les différents canaux marketing et publicitaires. Plus vos clients vous fourniront d’informations et plus vous serez en mesure de répondre à leurs besoins en entretenant avec chacun une relation personnalisée.

données client data agence éthique communication responsable horaé

 

Pour collecter ces données, il existe divers moyens :

 

  • Un programme de fidélité client : vous pouvez inciter vos clients de s’inscrire à un programme de fidélité afin de récupérer leurs informations (contact, date d’anniversaire, produits achetés, panier moyen…) et leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins.

 

  • Un jeu en point de vente : la collecte de données se réalise à l’aide d’un formulaire d’informations à remplir pour participer. Vous pourrez ainsi choisir les informations que vous souhaitez avoir (leurs produits préférés, leurs moyens de contact…) pour vous aider dans votre stratégie marketing et de communication.

 

  • Les questionnaires : vous pouvez en proposer sur votre site ou par mail pour interroger vos clients sur la satisfaction générale qu’ils ont de votre marque ou encore leur envoyer un questionnaire spécifique envoyé après un achat sur votre site.

 

  • Du contenu gratuit à télécharger : sur votre site web, vous pouvez mettre à disposition de vos clients du contenu gratuit à forte valeur ajoutée. Cela vous permettra de collecter des informations sur vos clients car ils devront entrer leurs informations et coordonnées pour télécharger votre contenu.

 

  • La mise en place de cookies sur votre site internet : les cookies sont des fichiers, sous formes de textes, enregistrés dans le navigateur web par un site durant une visite. Ils permettent de récolter diverses données sur les préférences des utilisateurs du site.

 

La récolte responsable des données

 

Mais attention : récolter des données pour adapter sa stratégie marketing c’est ok, ne pas respecter la vie personnelle de vos prospects c’est non !

De nos jours, les enjeux des entreprises sont de plus en plus tournées vers des problématiques éthiques et la récolte des data n’y échappe pas. Selon une étude de Gartner, la moitié des abus en matière d’éthique commerciale résulte d’une mauvaise exploitation des données.

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte dans une récolte responsable des données : le consentement des intéressés, les informations déclaratives liées à l’Opt-in ou encore les sources de collectes de la data… Avoir une politique de gestion responsable des données, c’est avant tout être clair et transparent sur le sujet et rendre accessible l’explication de l’utilisation des données collectées.

Désormais, vous connaissez les principaux moyens pour collecter différentes informations sur vos clients que vous pourrez ensuite utiliser pour instaurer une relation unique avec chaque client et pour les fidéliser en personnalisant votre communication.

 

Horaé est une agence de communication éthique qui accompagne des projets engagés pour des causes sociales ou environnementales. Vous avez un projet ? Parlons-en ! hello@agence-horae.com